Dans le cadre de la Stratégie nationale Autisme au sein des troubles du Neuro-développement 2019-2022, l’ARS a lancé en 2020 un appel à candidature portant sur l’ouverture d’un groupe d’entraide mutuelle au profit des adultes avec des troubles du spectre de l’autisme.
Le GEM est une association de personnes partageant la même problématique de santé ou des situations de handicap, dont l’objectif exclusif est de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide mutuelle entre les adhérents.
Les GEM sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de la participation à la vie en société. Ils s’apparentent à des dispositifs d’entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé ou des situations de handicap similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne. (source)
La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie CNSA assure la gestion du dispositif qui est financé sur son budget. Le financement est ensuite alloué aux Agences Régionales de Santé ARS après une notification de crédits faite par le Directeur de la CNSA. Au niveau régional, les ARS assurent le pilotage du dispositif et sont chargées de l’allocation des crédites aux GEM de leur région sous forme d’une subvention versée à chaque association constitutive d’un GEM ou à l’assocation gestionnaire du GEM.
Notre établissement gestionnaire est l’EPISSOS. Soutenu par notre parrain APAJH80 avec une section SATED de la Somme qui a notamment pour mission d’épauler en cas de difficultés, le GEM peut également être aidé par une assocation gestionnaire. Les animateurs du GEM, professionnels salariés ou bénévoles, viennent en appui à ses membres dans la gestion quotidienne.
Claire Compagnon est inspectrice générale des affaires sociales. Elle a présidé la concertation nationale, qui s’est tenue en 2017, en amont du lancement de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. En avril 2018, Claire Compagnon est nommée déléguée interministérielle.
Elle a notamment pour mission de piloter la mise en œuvre de la stratégie au niveau interministériel, de s’assurer de sa prise en compte dans les différentes politiques ministérielles et de coordonner son déploiement territorial.
La déléguée est placée sous l’autorité de la secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées. En savoir plus…